Les origines de l'association
A l'origine, l'association n'en était pas vraiment une. En 2019, trois étudiants lancent YourOrientation : une plateforme d'orientation et d'aide sur Parcoursup. L'entreprise connaît un rapide succès et une proposition de rachat est faite par un grand groupe du secteur.
Mais un drame atteint les associés et Antoine, Louis et Gabriel ont souhaité mettre les 24 mois de travail au profit de jeunes défavorisés, ceux de l'Aide Sociale à l'Enfance. C'est ainsi qu'en 2021 naissent les Ombres, 1ère association d'intérêt général à agir pour l'insertion académique et professionnelle des jeunes confiés à la Nation.
Nos ambitions
« Je suis de mon enfance comme d’un pays » : Saint-Exupéry
Imaginez un pays sans tendresse, où l'échec scolaire est la norme et l'inactivité le principal débouché offert. Ce pays existe en France et compte 400 000 habitants. Ce pays s'appelle Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et ses habitants sont nos enfants.
Ces dysfonctionnements sont vieux de 40 ans mais nous ne croyons pas en la fatalité puisque notre ambition est intacte : faire de la France un pays digne de ses enfants. Nous testons pour cela des solutions innovantes sur le terrain afin de transformer l'Aide Sociale à l'Enfance. Demain, nous aurons réussi si l'ASE protège mieux ses enfants et si les foyers redeviennent des lieux d'élévation vers la vie adulte.
Nos actions
Les Ombres portent le projet d'une société où chaque jeune confié à l'Aide Sociale à l'Enfance puisse trouver sa voie, au plan académique comme professionnel. Trois dispositifs sont aujourd'hui proposés aux jeunes confiés.
Notre impact direct sur le terrain
Qu'est-ce que l'Aide Sociale à l'Enfance ?
L'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) a pour mission de protéger et d'accompagner les enfants en difficulté, de 0 à 21 ans, afin de garantir la satisfaction de leurs besoins essentiels. Elle soutient leur développement physique, affectif, intellectuel et social tout en préservant leur santé, sécurité, moralité et éducation, dans le respect de leurs droits.
L'ASE intervient lorsque les parents ne peuvent plus assumer leur rôle ou en cas de décès. Les enfants sont alors confiés à un foyer spécialisé ou à une famille d'accueil, offrant un cadre sécurisé et adapté.